L’initiative Alternatives systémiques se donne pour but de construire un dialogue interactif à l’échelle de tous les continents, afin d’approfondir et renforcer les alternatives pour dépasser le capitalisme, à partir de celles développées par des mouvements de base et des penseurs. Notre but est de ressembler l’information autour des alternatives clé, comme le bien vivre, les communs, la décroissance, la déglobalisation, l’écosocialisme, l’économie solidaire, l’écoféminisme, la souveraineté alimentaire, et de produire un débat constructif sur leurs forces, leurs faiblesses, leur limites et contradictions. Nous analysons les alternatives systémiques dans une perspective holistique, en nous centrant sur l’intrication de l’écologie, de l’économie, des inégalités, de la diversité culturelle, du genre et de la discrimination.
La section analyse recueil une diversité de travaux de réflexion sur le contexte mondial, puis la section alternatives présente un ensemble d’alternatives systémiques et les débats qui se déroulent entre eux mêmes.
Cette initiative est coordonnée par Attac (en France), Fundacion Solon (Bolivie) et Focus on the Global South (Asie) avec le soutien généreux de CCFD, Fastenopfer et DKA.
One thought on “Qui sommes nous ?”