Geneviève Azam : «Une université d’été pour débattre et résister»

L’association Attac organise les 4e Universités européennes des mouvements sociaux, cet été à Toulouse. Plus de 1 500 personnes sont attendues pour débattre des grandes luttes sociales.

Geneviève Azam, maître de conférences à l’université Toulouse Jean-Jaurès et membre du conseil scientifique d’Attac France, prépare le grand rendez-vous de l’été, avec une centaine d’adhérents toulousains de l’association.

Qu’est ce qu’Attac ?

C’est une association créée en 1998, présente dans 38 pays. Le sigle Attac signifie «Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne». C’est toujours un axe de travail de l’association, auquel sont venues s’ajouter les luttes contre l’évasion fiscale, contre le pouvoir des multinationales et de la finance, et le réchauffement climatique. L’antenne toulousaine compte 300 adhérents, et a toujours été une antenne très active au niveau national.

Que va-t-il se passer à Toulouse du 23 au 27 août 2017 ?

Attac organise tous les deux ans une université d’été européenne des mouvements sociaux. Toulouse a été choisie pour accueillir la 4e édition, après Strasbourg, Fribourg en Allemagne, et Paris. Pendant cinq jours, il y aura des conférences, des débats, des ateliers, des concerts et des découvertes culturelles. Nous attendons des participants venus de toute l’Europe.

Quel est l’objectif de cette université d’été ?

Elle est à la fois de réfléchir, se documenter, échanger, mais aussi de préparer la rentrée des mouvements sociaux.

Qui sera présent à cette université ?

Nous accueillerons notamment Susan George, écrivain américaine, présidente d’honneur d’Attac, Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, Achille Mbembe, historien et philosophe camerounais, Jean-Baptiste Eyraud (Droit au logement), Sophie Binet (CGT), Omar Slaouti (Marche du 19 mars) ou John Christensen (Tax Justice Network). Une soixantaine d’associations seront présentes sur notre Village.

Quelle est l’actualité des associations altermondialistes comme Attac ?

L’arrivée de Trump au pouvoir aux États-Unis modifie la géopolitique mondiale et nous inquiète, notamment au plan du climat. Les discussions au G7, au G20 sont bloquées. En Europe, l’arrivée de coalitions de droite et d’extrême-droite en Europe de l’Est, les poussées populistes un peu partout fragilisent les démocraties. D’autre part, nos sociétés sont minées par des inégalités insupportables. Pour autant, l’option néolibérale décomplexée s’accentue.

Le président américain Trump veut annuler certains traités de libre-échange, que vous dénoncez aussi. Vous retrouvez-vous sur ce point ?

Sur la forme, peut-être mais pas sur le fond. Lui, veut annuler ces traités pour écraser encore davantage les pays pauvres. Son protectionnisme est une guerre commerciale. Nos revendications à nous portent sur des relations économiques solidaires.

Après la présidentielle, les législatives arrivent. Attac se positionne-t-elle ?

Nous ne soutenons personne. Nous avons conscience qu’au-delà du travail des parlementaires, la situation ne pourra évoluer que par des mouvements sociaux puissants, pour contrer certains projets gouvernementaux.

Inscriptions à l’université d’été sur esu2017.org


l’économie locale boostée

L’Université d’été européenne des mouvements sociaux se déroulera du 23 au 27 août à l’université Jean-Jaurès, qui loue ses locaux à l’association Attac. Une cinquantaine de bénévoles travaille à l’organisation et à l’accueil des 1 500 participants, qui viendront du monde entier. L’économie locale sera mise à contribution avec des food trucks et restaurateurs locaux et bio, des visites touristiques à Toulouse et dans la région, des soirées cinéma et concerts. Sans parler des restaurants et hôtels mis à contribution, en cette fin d’été. Inscription en ligne sur esu2017.org.

Lea más en http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/03/2587167-genevieve-azam-une-universite-d-ete-pour-debattre-et-resister.html#FDwJZlz7IVm6GTD8.99

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s