Enercoop, fournisseur d’électricité vert et coopératif

Enercoop se revendique comme le seul fournisseur d’électricité 100% renouvelable et 100% coopératif. En effet, Enercoop s’approvisionne directement auprès de fournisseurs d’énergie renouvelable dans toute la France. Face au réchauffement climatique, Enercoop a choisi de proposer une alternative aux énergies polluantes (le nucléaire, le charbon ou le gaz de schiste).

Cette société coopérative à intérêt collectif (SCIC) a été créée en 2005 avec l’aide d’ONG comme Greenpeace et Biocoop. En 2007, le marché de l’énergie s’ouvre à la concurrence et Enercoop peut commencer à fournir des particuliers en énergie verte. Neuf ans plus tard, Enercoop s’appuie sur 10 coopératives, 100 producteurs d’énergie renouvelable et fournit près de 25.000 consommateurs en France.

D’où vient l’électricité d’Enercoop ?

Enercoop achète ses kilowattheures directement auprès de producteurs d’énergie renouvelable et s’engage à injecter sur le réseau ERDF autant d’électricité renouvelable que ses clients en consomment. Effectivement, quel que soit le fournisseur d’énergie c’est RTE (Réseau de Transport d’Electricité) qui transporte l’électricité haute et très haute tension et Enedis qui distribue l’électricité moyenne et basse tension jusqu’au consommateur final. Il est donc impossible de séparer l’électricité verte des électrons d’origine fossile ou nucléaire dans le réseau de transport d’électricité mais les clients sont assurés que l’énergie injectée dans le réseau par Enercoop est renouvelable.

L’énergie renouvelable provient de sources que la nature renouvelle en permanence. Elle est donc inépuisable à l’échelle des temps humains par opposition aux énergies non renouvelables comme le pétrole, le gaz et le charbon dont les réserves s’épuisent d’année en année et dont la combustion génère du gaz à effet de serre.

L’énergie renouvelable d’Enercoop provient de quatre sources :

  • 62 centrales hydrauliques
  • 31 installations éoliennes
  • 2 centrales biomasse
  • 20 installations photovoltaïques

Un fournisseur coopératif

Enercoop ne se contente pas de fournir de l’électricité mais propose un nouveau modèle éthique et solidaire de production et de consommation d’électricité.

Dès sa création, le fournisseur d’énergie verte a choisi la forme juridique qui correspond le plus à ses valeurs : c’est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).  Cela signifie que tous les consommateurs, particuliers ou professionnels, les producteurs d’électricité, les associations, les collectivités territoriales et les salariés d’Enercoop ont la possibilité de devenir sociétaires en souscrivant au minimum une part de capital (= 100 €). Selon le principe “Une personne = une voix”, les décisions sont prises par tous les sociétaires lors de l’Assemblée générale. Les sociétaires élisent leurs représentants au Conseil d’administration et peuvent se porter candidat aux fonctions d’administrateur. Enfin, les sociétaires sont exonérés des frais d’enregistrement et, en cas d’exercice excédentaire, une rémunération des parts sociales peut leur être versée.

Enercoop s’appuie sur une structure décentralisée à travers 10 coopératives dans toute la France pour mettre en relation le fournisseur au plus près de ses consommateurs et ses producteurs. Ce sont les coopératives qui commercialisent l’offre d’Enercoop, qui dialoguent et conseillent les consommateurs et qui portent le projet de société d’Enercoop dans les débats sur les questions environnementales. La première coopérative a été créée en 2009 à Attigny dans les Ardennes (08). Avec le Midi-Pyrénées et la Normandie, les coopératives ont atteint le nombre de dix en 2015.

Enfin, Enercoop s’engage à réinvestir ses bénéfices dans le développement des énergies renouvelables.

La lutte contre le gaspillage d’énergie

Enercoop encourage également ses consommateurs à limiter le gaspillage énergétique et réaliser des économies en s’inspirant de la démarche de l’association Négawatt.

Et parce que, pour réduire sa consommation, il faut d’abord la connaître, Enercoop propose à ses clients de relever eux-mêmes l’index de leur compteur tous les deux mois et de l’indiquer dans leur espace en ligne pour visualiser l’évolution de leur consommation. En éteignant systématiquement les appareils en veille et en changeant les ampoules, les consommateurs peuvent ainsi constater directement le changement.

Quelles offres d’énergie propose Enercoop ?

Enercoop propose une gamme d’offres d’électricité réduite qui se résume à une offre pour les particuliers, une pour les professionnels et une pour les collectivités territoriales. Enercoop ne propose pas d’offres pour le gaz naturel.

Les tarifs d’Enercoop sont plus élevés

Les tarifs d’Enercoop sont plus chers que les tarifs réglementés d’EDF car le montant de la facture permet de rémunérer de façon juste les producteurs d’électricité. Enercoop justifie ses prix plus élevés en expliquant qu’ils reposent sur “la réalité de son coût d’approvisionnement et non sur des opportunités commerciales”. De plus, le tarif unique ne permet pas de faire des économies sur les heures creuses. Enercoop a choisi de ne pas différencier les heures pleines des heures creuses car la société achète son électricité aux producteurs aux mêmes tarifs le jour et la nuit.

Toutefois, le prix de l’électricité d’Enercoop n’a pas connu d’augmentation depuis sa création en 2005 et Enercoop encourage ses consommateurs à réduire leur consommation d’électricité.

Enercoop constate également qu’au fil des années, “l’écart entre les tarifs d’Enercoop et les tarifs réglementés se resserre”, les énergies renouvelables devenant de plus en plus compétitives.  Enercoop mise également sur la fin progressive des tarifs réglementés depuis le 1er janvier 2016 conformément au droit européen.

Choisir Enercoop par rapport aux autres fournisseurs d’énergie verte

Enercoop est le seul fournisseur à s’approvisionner directement et à 100 % auprès de producteurs d’énergie renouvelable et tous ses bénéfices sont réinvestis dans l’objet de la structure, à savoir les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Choisir Enercoop c’est payer un prix plus élevé que le tarif réglementé pour soutenir concrètement le développement des énergies renouvelables et participer à un nouveau projet d’appropriation citoyenne et locale du secteur de l’énergie.

En France, des producteurs comme Total Spring (ex-Lampiris) ou Planète Oui proposent de l’énergie verte à des prix plus bas qu’Enercoop. Toutefois, Enercoop critique les offres d’énergie verte des fournisseurs traditionnels qui se contentent d’un certificat d’origine, qui n’est selon eux pas une garantie suffisante. C’est pourquoi Enercoop achète son électricité auprès de producteurs locaux.

En effet, les offres d’électricité sont dites « vertes » lorsque le fournisseur peut prouver qu’il investit la quantité d’électricité que vous avez consommée dans de l’électricité renouvelable.

http://www.enercoop.fr/