Alternatives Systémiques: Infographies

Nous vivons des crises systémiques. Les crises économique, sociale, environnementale et politique font partie d’un tout. Il est impossible de résoudre l’une de ces crises sans s’attaquer aux autres. Les stratégies unidimensionnelles sont incapables de résoudre ces crises systémiques et au contraire parfois les aggravent.

Pour construire des alternatives systémiques, il est nécessaire de forger des stratégies et des propositions qui, à différents niveaux, confrontent le capitalisme, l’extractivisme, le productivisme, le patriarcat, la ploutocratie et l’anthropocentrisme.

Le « Vivir Bien », les biens communs, la décroissance, l’écoféminisme, les droits de la Mère Terre, la déglobalisation et d’autres propositions doivent être complétés les unes avec les autres pour créer des alternatives systémiques.

Complémentarité signifie se compléter. Articuler pour former un tout qui réponde à la complexité du problème auquel nous sommes confrontés. Apprendre des autres visions, voir à travers les postulats des autres propositions, découvrir les forces des autres, explorer les faiblesses et les lacunes communes et surtout réfléchir à la manière de construire quelque chose de supérieur.

La complémentarité des visions ne cherche pas à construire une alternative unique mais à développer un tissu de multiples alternatives systémiques. L’objectif principal de ces infographies est de promouvoir un dialogue constructif et créatif entre ces différentes visions.

Pour voir les infographies au format PDF, cliquez ici

01 vivir bien-0302 decrecimiento-0304 ecofeminismo-04-0306 desglobalizacion-03